Democracy Works


Democracy Works – Les entreprises berlinoises et les organisations de migrants s’unissent pour la pratique démocratique (DeWorks) 

La Red soutient la pratique démocratique ainsi que la lutte contre le racisme et l’extrémisme de droite au sein des entreprises, avec le projet Democracy Works 

Berlin se caractérise par une immigration diversifiée qui, ces dernières années, a principalement contribué à la croissance de la ville, du marché du travail et de l’économie. La structure économique de Berlin repose en particulier sur les petites et moyennes entreprises (PME) dont une proportion importante est marquée par l’immigration (tant du côté des employeurs que du côté des employé·e·s), et est animée par des start-ups à dimension internationale.  

Democracy Works considère la diversité au sein du personnel des entreprises et les défis qui y sont associés comme point de départ d’une collaboration entre les entreprises et nous-même, en tant qu’organisation intercommunautaire de migrants. Nous aidons les petites et moyennes entreprises (créées et dirigées ou non par des personnes issues de l’immigration de même que les entreprises issues de tous les secteurs) ainsi que les employé·e·s issu·e·s de l’immigration, à gérer la diversité et les différends. Nous encourageons l’engagement démocratique ainsi que la réflexion sur la discrimination, le racisme, l’extrémisme de droite et les théories du complot. 

Le projet propose les formats gratuits suivants : 

  • Pour les petites et moyennes entreprises : ateliers et formations, activités sur les réseaux sociaux et événements de sensibilisation. 
  • Pour les employé·e·s issu·e·s de l’immigration : formations multilingues, en ligne et sur place. 

Le projet « Democracy Works – entreprises berlinoises et les organisations de migrants, ensemble pour la pratique démocratique » est financé par le Ministère fédéral du travail et des affaires sociales (BMAS) dans le cadre du programme « Unsere Arbeit : Unsere Vielfalt » (« Notre travail : Notre diversité »). 

Das Projekt „Democracy Works – Berliner Betriebe und Migrantenorganisationen gemeinsam für Demokratiekompetenz“ wird gefördert durch das Bundesministerium für Arbeit und Soziales (BMAS) im Programm „Unsere Arbeit: Unsere Vielfalt“

und administriert durch das Bundesamt für Migration und Flüchtlinge